Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
A    B    C    D    E    F    G    H    I    M    N    O    P    R    S    T    V
Valeur ajoutée :
La valeur ajoutée constitue le revenu généré par l'ensemble des unités productrices appartenant à la branche (ou secteur) considérée. Elle est obtenue par la différence entre la production effective et l'ensemble des consommations intermédiaires de ces unités.

Valeur ajoutée :
La valeur ajoutée constitue un revenu généré de l'activité productrice des unités. Elle est obtenue par la différence entre les productions effectives et les consommations intermédiaires des agents économiques (branches ou secteurs). La valeur ajoutée ne peut avoir des prix comme le cas des productions et des consommations intermédiaires dont il est le solde. Le partage de sa valeur courante en volume et prix se fait par le biais de la méthode de double déflation : différence entre les volumes des productions et des consommations intermédiaires du secteur concerné. La variation en volume de la valeur ajoutée mesure la croissance économique d'un secteur ou d'une branche d'activité. La variation des prix pour cette grandeur désigne l'évolution de la valeur ajoutée due uniquement aux changements des prix des productions et des consommations intermédiaires.

Variation des stocks :
La variation des stocks est mesurée par la différence entre la valeur des entrées et celle des sorties de stocks au cours de la période comptable. Les stocks comprennent tous les biens, autres que les biens de capital fixe, détenus à un moment donné par les unités productrices résidentes. Deux types de stocks sont à distinguer: - Les stocks "producteurs": stocks chez le producteur de produits finis ou en cours; -Les stocks utilisateurs: stocks chez l'utilisateur de matières premières et de matières consommables. Pour leurs besoins domestiques, les ménages, en tant que consommateurs finals, par convention ne possèdent pas de stocks. Les branches non marchandes ne peuvent détenir que des stocks stratégiques.

Vieillissement démographique :
Augmentation de la proportion de personnes âgées dans une population, en raison de la diminution de la fécondité et de la mortalité.

Vulnérabilité :
La vulnérabilité appréhende la fraction de la population qui est au dessus du seuil de la pauvreté relative, mais qui risque de se trouver en deçà de ce seuil si des aléas de différentes sortes affectent leur situation économique et sociale. Sur cette base et conformément à l’approche de la Banque Mondiale, est dit vulnérable tout ménage dont la dépense totale se situe entre le seuil de la pauvreté relative et 1,5 fois ce seuil.

A    B    C    D    E    F    G    H    I    M    N    O    P    R    S    T    V

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram
LinkedIn