Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Foire aux questions

RGPH 2024

Quels sont les objectifs du RGPH 2024 ?

Le recensement fournit des renseignements qui servent à élaborer et à évaluer les politiques publiques et les stratégies de développement dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. D’une manière générale, les objectifs du recensement consistent à :

- Déterminer la population légale et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques au niveau de toutes les unités territoriales du pays.
- Déterminer le volume et les caractéristiques du parc logement ainsi que les conditions d’habitation des ménages.
- Etablir une base de sondage pour les besoins des enquêtes nationales auprès des ménages.

Pour plus d'informations, consultez le site RGPH 2024

Pourquoi les résultats du RGPH représentent-ils une base primordiale pour toutes politiques publiques et développements durables ?

Les résultats du RGPH représentent une base primordiale pour toutes politiques publiques et programmes de développement car ils fournissent des données précises sur les caractéristiques démographiques, économiques et sociales de la population et les caractéristiques du parc logement. Cela aide à prendre des décisions stratégiques de manière plus éclairée.

Le cout des indemnités accordés aux différents catégories de personnes participants au rgph 2024 ?

L'indemnisation des participants se fait par virements bancaire ou par les régies des dépenses au niveau des provinces et préfectures(en espèces ou par virement bancaire) en deux phases :

- Le paiement des indemnités pour la formation présentielle des contrôleurs et des enquêteurs ayant eu lieu entre le 15 et le 27 août 2024, dans un délai de 48 heures après la fin de cette formation.

- Le paiement des indemnités de la phase d’exécution du recensement, y compris la phase de reconnaissance du terrain (30 et 31 août) et la phase de collecte des données, qui a eu lieu du 1er au 30 septembre 2024 dans un délai de 48 heures après la fin de cette phase et la remise des tablettes électroniques aux services du Haut-Commissariat au Plan.

Il est à noter que cette rémunération est nette et non imposable.

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter