Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Note de conjoncture N°46, Avril 2025




L’économie nationale aurait enregistré une progression de 4,2% au premier trimestre 2025, en variation annuelle, après avoir affiché une modération de sa croissance à fin 2024. Ce regain aurait marqué l’ensemble des branches d’activité, notamment les services et les industries extractives. Au deuxième trimestre 2025, la croissance économique se maintiendrait au rythme de 3,8%, portée par un redressement de l’agriculture et la résilience des services.

Modération de l’activité à fin 2024 sous l’effet du ralentissement de la demande extérieure
L’économie nationale a enregistré une croissance de 3,7% au quatrième trimestre 2024, en variation annuelle, soutenue par une amélioration de la demande intérieure. Cette progression, plus modérée par rapport à celle du trimestre précédent (+4,3%), s’est établie cependant au-dessus de la performance moyenne enregistrée au premier semestre 2024.

Le renforcement de la demande intérieure a été équilibré et soutenu à la fin de 2024. La relance de la consommation des ménages s’est maintenue dans un contexte de hausse des revenus et d’amélioration des conditions d’emprunt, assurant un soutien de 2,6 points à la croissance économique au quatrième trimestre 2024. La dynamique des dépenses d’équipement des entreprises a été, au cours de la même période, plus tempérée, mais l’orientation de leur comportement vers le restockage a impulsé un relèvement de la contribution de l’investissement global à la croissance économique à 5,4 points, au lieu de 3,7 points au troisième trimestre 2024.

Le vif soutien apporté par la demande intérieure a été néanmoins amputé par une contribution négative de 5,2 points du commerce extérieur. Tirées par l’amélioration de la demande adressée aux industries chimiques, électroniques et électriques, les exportations en volume ont progressé de 9,2%, après +9,8% au trimestre précédent, mais la hausse des importations a été plus vive, grimpant à +15,6%, en variation annuelle. Le taux de couverture des importations par les exportations s’est ainsi replié de 5 points comparativement à la même période de l’année antérieure.

Dans ces conditions, les pressions sur le financement de l'économie se sont renforcées, mais sont restées globalement contenues au dernier trimestre 2024, grâce à une amélioration sensible des transferts nets et des recettes budgétaires. Le besoin de financement de l’économie a globalement reflué pour atteindre 3,2% du PIB trimestriel, au lieu de +3,8% au trimestre précédent.

Télécharger le document intégral


Rédigé le Jeudi 17 Avril 2025 à 00:39 modifié le Vendredi 18 Avril 2025

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter