Genre :
On entend par genre la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes.
Taux de prévalence de la violence :
Proportion des personnes ayant eu au moins un acte de violence durant la période de référence dans l’ensemble de la population de référence ou de la population exposée au risque.
Violence physique :
Inclut mais n’est pas limitée à : la gifler ; lui lancer quelque chose qui pourrait lui faire mal ; la pousser, la bousculer ou lui tirer les cheveux ; la frapper avec quelque chose ; la frapper avec les poings ou d’autres objets ; lui donner des coups de pied, la mordre ou la traîner ; la battre, l’étouffer ou la brûler ; la menacer avec un couteau, une arme à feu ou une autre arme contre elle.
Violence sexuelle :
Comprend tous les actes, avec ou sans contact, qui portent atteinte à l’intégrité sexuelle de la
personne comme l’agression sexuelle (dont le viol), la manipulation pour des faveurs sexuelles, les attouchements sexuels et le harcèlement. Dans le cadre d’une relation conjugale et entre partenaires intimes, la violence sexuelle fait surtout référence à des rapports forcés et non consentis.
personne comme l’agression sexuelle (dont le viol), la manipulation pour des faveurs sexuelles, les attouchements sexuels et le harcèlement. Dans le cadre d’une relation conjugale et entre partenaires intimes, la violence sexuelle fait surtout référence à des rapports forcés et non consentis.
Violence psychologique :
La violence psychologique comprend une série de comportements qui englobent des actes de violence psychologique d’ordre émotionnel et de contrôle du comportement ou comportement dominant envers la femme.
Violence psychologique émotionnelle :
La violence psychologique émotionnelle consiste à insulter l’autre ou le faire se sentir mal dans sa peau ; le rabaisser ou l’humilier devant d’autres personnes ; l’effrayer ou l’intimider délibérément ; menacer de lui faire du mal ou de faire du mal à d’autres personnes qui lui sont chères.
Contrôle du comportement :
L’isoler en l’empêchant de voir sa famille ou ses amis ; sur - veiller ses allées et venues et ses interactions sociales ; l’ignorer ou la traiter avec indifférence ; se mettre en colère si elle parle avec d’autres hommes ; porter des accusations injustifiées d’infidélité ; contrôler son accès aux soins de santé ; contrôler son accès à l’éducation.
Violence électronique ou cyber violence :
Tout acte de violence fondée sur le genre qui est commis, facilité ou aggravé pleinement ou partiellement par l’utilisation des TIC, par exemple les téléphones fixes ou portables et les smartphones, Internet, les plateformes des médias sociaux ou les courriers électroniques, et qui vise une femme parce qu’elle est une femme ou touche spécialement la femme.
Le contexte conjugal et relation entre partenaires intimes :
La violence exercée dans ce contexte inclut : «violence conjugale» et «violence entre partenaires intimes ». Ce concept de «violence entre partenaires intimes» apparaît en effet plus inclusif que celui de violence conjugale, puisqu’il comprend aussi la violence dans les relations intimes en dehors du mariage et dans le cadre d’une post-séparation. Comme définie par la présente enquête, la violence conjugale fait justement référence à cette conception inclusive, conformément à la formulation des indicateurs sur les violences faîtes aux femmes dans les Objectifs e Développement Durables. Elle comprend tout acte de violence, psychologique, physique, sexuelle ou économique ou lié à l’application de la loi perpétrée par un mari /ex-mari, un fiancé / ex-fiancé ou un partenaire intime / ex-partenaire intime.