Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

L’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Septembre 2017

الرقم الاستدلالي للأثمان عند الاستهلاك لشهر شتنبر 2017


Hausse de 0,8% de l’indice des prix à la consommation, résultant de la hausse de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 0,5% sur un mois et de 1,0% sur une année.



L’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de Septembre 2017
        L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de septembre 2017, une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent. Cette augmentation est le résultat de la hausse de 1,5% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.
 
         Les hausses des produits alimentaires observées entre août et septembre 2017 concernent principalement les «fruits» avec 5,5%, les « légumes » avec 4,2%, les « viandes » avec 1,6%,  les « poissons et fruits de mer » avec 1,5% et le « café, thé et cacao » avec 1,9%. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les « carburants » avec 2,1% et l’« enseignement » avec 2,0%.
 
         Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Laâyoune avec 1,6%, à Oujda, Kénitra et Dakhla avec 1,3%, à Guelmim avec 1,2%, à Beni-mellal avec 1,1% et à Rabat, Fès, Casablanca et Safi avec 1,0%. En revanche, une baisse a été enregistrée à Al-Hoceima avec 0,8%.
 
            Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois de septembre 2017 conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,3% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la «communication» à une hausse de 3,3% dans les « restaurants et hôtels ».
 
          Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2017 une hausse de 0,5% par rapport au mois d’août 2017 et de 1,0% par rapport au mois de septembre 2016.

Télécharger




مذكرة إخبـارية
للمندوبية السامية للتخطيط
الرقم الاستدلالي للأثمان عند الاستهلاك لشهر شتنبر2017
 

 
      ارتفاع الرقم الاستدلالي للاثمان عند الاستهلاك ب 0,8% بسبب ارتفاع الرقم الاستدلالي للمواد الغذائية ب 1,5% و الرقم الاستدلالي للمواد غير الغذائية ب 0,4%. مؤشر التضخم الأساسي من جهته في ارتفاع ب 0,5% خلال شهر و ب 1,0% خلال سنة.
 
سجل الرقم الاستدلالي للأثمان عند الاستهلاك، خلال شهر شتنبر 2017، ارتفاعا ب 0,8% بالمقارنة مع الشهر السابق. وقد نتج هذا الارتفاع عن تزايد الرقم الاستدلالي للمواد الغذائية ب 1,5% والرقم الاستدلالي للمواد غير الغذائية ب 0,4%.
 
وهمت ارتفاعات المواد الغذائية المسجلة ما بين شهري غشت وشتنبر 2017 على الخصوص أثمان "الفواكه" ب  5,5%و"الخضر" ب 4,2% و"اللحوم" ب 1,6% و"السمك وفواكه البحر" ب 1,5% و"القهوة والشاي والكاكاو" ب 1,9%. فيما يخص المواد غير الغذائية، فان الارتفاع هم على الخصوص أثمان "المحروقات" ب 2,1% و"التعليم" ب 2,0%.
 
وسجل الرقم الاستدلالي أهم الارتفاعات في العيون ب 1,6% وفي وجدة والقنيطرة والداخلة ب 1,3% وفي كلميم ب  1,2% وفي بني ملال ب   1,1%وفي الرباط وفاس والدار البيضاء وآسفي ب  1,0%. وعلى العكس من ذلك، سجل هذا الرقم انخفاضا في الحسيمة ب  .0,8%
 
بالمقارنة مع نفس الشهر من السنة السابقة، سجل الرقم الاستدلالي للأثمان عند الاستهلاك ارتفاعا ب 0,4% خلال شهر شتنبر2017. وقد نتج هذا الارتفاع عن تزايد كل من أثمان المواد غير الغذائية ب 1,3% وتراجع اثمان المواد الغذائية ب 0,7%. وتراوحت نسب التغير للمواد غير الغذائية ما بين انخفاض قدره 0,2% بالنسبة  ل "المواصلات" وارتفاع قدره3,3%  بالنسبة ل "المطاعم والفنادق".
 
  وهكذا، يكون مؤشر التضخم الأساسي، الذي يستثني المواد ذات الأثمان المحددة والمواد ذات التقلبات العالية، قد عرف خلال شهر شتنبر 2017 ارتفاعا ب 0,5% بالمقارنة مع شهر غشت 2017 وب 1,0% بالمقارنة مع شهر شتنبر .2016
 
 
 

Télécharger



Rédigé le Vendredi 20 Octobre 2017 à 08:42 |

Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter