Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Enquête de la production industrielle





Objectifs :
 
  • Mesurer le taux de croissance de la production en volume pour les secteurs des mines, de l’énergie et de l’industrie de transformation ;
  • Analyser et suivre la conjoncture économique.
 
Périodicité :

Trimestrielle

Historique :

Depuis 1952

Méthodologie :

1. Echantillonnage : le champ de l’indice est constitué de l’ensemble des entreprises industrielles employant 10 personnes et plus ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 DH , toutes les entreprises minières, toutes les entreprises de production de l’énergie, taille de l'échantillon: 770 entreprises importantes sont enquêtées directement; d’autres entreprises couvrant les activités des mines, de l’énergie et de certaines activités industrielles sont touchées indirectement par le biais des ministères de tutelle qui fournissent l’information sur la production à la Direction de la Statistique; le nombre total des entreprises est de l'ordre de 1500 unités couvrant 90% de la production industrielle et 100% de la production des mines et de l’énergie.

2. Collecte des données mensuelles sur le terrain :
a- Méthode d'interview: par voie postale, par téléphone, par fax et directement auprès des entreprises;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.

3. La formule de calcul est celle de "Laspeyres". Les pondérations sont calculées sur la base des valeurs de la production au niveau des produits et des activités et des valeurs ajoutées pour les sous-branches et les branches pour l’année de base.

Questionnaires :

Formulaire de relevé de la production

Mode diffusion :

Papier, site web.

Titres des publications :

Indice de la production industrielle, énergétique et minière

Périodicité de publication :

Trimestrielle et annuelle



Recevez notre newsletter
Rejoignez-nous sur :
Facebook
YouTube
Instagram
LinkedIn
Twitter