Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
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Enquête auprès des entreprises 2019




Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé une nouvelle enquête nationale sur la perception des entreprises sur le climat des affaires au Maroc, sous le titre "Enquête nationale des entreprises 2019". Cette enquête permet d'évaluer l'environnement dans lequel évoluent les entreprises. Et identifier, à travers l'opinion des chefs d'entreprise, les forces et les faiblesses susceptibles de favoriser ou de freiner le développement du secteur privé.
 
Objectifs
 
Cette enquête vise à :
 
  • recueillir la perception et avis des dirigeants d’entreprises par rapport aux aspects relatifs à l’environnement des entreprises ;
  • Identifier les principales contraintes et obstacles susceptibles de ralentir la dynamique du secteur privé ;
  • mesurer le point de vue des chefs d’entreprises marocaines sur le paysage des affaires et des investissements au Maroc. 
  • identifier les mesures nécessaires pour améliorer la compétitivité des entreprises au Maroc.
  • Méthodologie
  • Ces enquêtes couvrent tout le territoire national et sont réalisées auprès d’un échantillon représentatif des entreprises organisées (disposant d’une comptabilité formelle conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc) dont l’activité principale relève du champ de l’enquête défini conformément à la nomenclature marocaine des activités NMA2010. 
  • Couverture sectorielle : Le champ de l'enquête couvre les secteurs économiques de l’industrie, de la construction, du commerce et des services marchands non financiers.
  • Méthode d’échantillonnage : sondage stratifié selon l’effectif employé et le chiffre d’affaires.
  • La base de sondage est issue du répertoire statistique d’entreprises du HCP, mis à jour annuellement. 
  • La taille de l’échantillon : estimée à 3100 entreprises organisées. 
     
Périodicité
 
Ponctuelle
Thèmes du questionnaire 
 
Le questionnaire de cette enquête traite les dimensions liées à l’environnement de l’entreprise. Les thèmes couverts par le questionnaire sont les suivants :
 
  • Caractéristiques de l’unité ;
  • Conditions internes et externes impactant l’investissement de l’entreprise ;
  • Conditions de financement des investissements des entreprises ;
  • Relations entre l’administration et l’entreprise ;
  • Conditions d’accès aux commandes publiques ;
  • Infrastructures ;
  • Innovation et les nouvelles technologies ;
  • Formation et emploi ;
  • Climat social ;
  • Exportations et compétitive de l’entreprise ;
 
Mode de diffusion
 
Les résultats de cette enquête sont publiés sur le site du Haut-commissariat au Plan sous forme d’une note de synthèse et un rapport de résultats en français et en arabe

 



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