Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
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Enquête Nationale sur les jeunes 2011




Objectifs 
 
L’objectif principal de l’enquête est d’apporter un éclairage sur les valeurs morales, les préoccupations et les perceptions des réalités sociales des jeunes et ce à travers : 
  • Leur participation dans la vie politique et sociale ;
  • Leurs valeurs sociales et morales de référence ;
  • Leur confiance dans l’avenir et dans les institutions nationales ; 
  • Leurs préoccupations et attentes vis-à-vis de l’avenir ;
  • Leur insertion dans l’économie et la société.
 
Périodicité :
 
Non permanente
 
Historique :
 
Première expérience 
 
Méthodologie :
 
L’enquête a une portée nationale. Les indicateurs produits sont généralisés à l’ensemble du pays selon le milieu de résidence. Les unités à observer sont les personnes masculines et féminines âgées de 18 à 44 ans. La taille de l’échantillon est de l’ordre de 5000 ménages jeunes qui sont sélectionnés à partir de l’échantillon de l’enquête nationale sur l’emploi relatif au quatrième trimestre de 2010. 
L’échantillon est conçu selon un plan de sondage de type stratifié à trois degrés : tirage de 403 Unités Primaires (UP) de l’échantillon maître (Premier degré), tirage d’un échantillon de ménages par UP (Deuxième degré) et enfin tirage d’un jeune âgé de 18 à 44 ans par ménage échantillon (troisième degré).
 
Titre des publications :
 
  • Principaux passages de l’intervention de Monsieur le HCP à l’occasion de la présentation des résultats de L’Enquête Nationale sur les Jeunes.
  • Enquête nationale sur les jeunes 2011, rapport de synthèse.
  • Les jeunes en chiffres, août 2012



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