Objectifs
L’objectif principal de l’enquête est d’apporter un éclairage sur les valeurs morales, les préoccupations et les perceptions des réalités sociales des jeunes et ce à travers :
- Leur participation dans la vie politique et sociale ;
- Leurs valeurs sociales et morales de référence ;
- Leur confiance dans l’avenir et dans les institutions nationales ;
- Leurs préoccupations et attentes vis-à-vis de l’avenir ;
- Leur insertion dans l’économie et la société.
Périodicité :
Non permanente
Historique :
Première expérience
Méthodologie :
L’enquête a une portée nationale. Les indicateurs produits sont généralisés à l’ensemble du pays selon le milieu de résidence. Les unités à observer sont les personnes masculines et féminines âgées de 18 à 44 ans. La taille de l’échantillon est de l’ordre de 5000 ménages jeunes qui sont sélectionnés à partir de l’échantillon de l’enquête nationale sur l’emploi relatif au quatrième trimestre de 2010.
L’échantillon est conçu selon un plan de sondage de type stratifié à trois degrés : tirage de 403 Unités Primaires (UP) de l’échantillon maître (Premier degré), tirage d’un échantillon de ménages par UP (Deuxième degré) et enfin tirage d’un jeune âgé de 18 à 44 ans par ménage échantillon (troisième degré).
Titre des publications :
- Principaux passages de l’intervention de Monsieur le HCP à l’occasion de la présentation des résultats de L’Enquête Nationale sur les Jeunes.
- Enquête nationale sur les jeunes 2011, rapport de synthèse.
- Les jeunes en chiffres, août 2012