2 - Profil des comportements des agents économiques
2.1 - Tendance haussière de la contribution des sociétés à la création de la richesse
2.2 - Prédominance de l’excèdent d’exploitation dans la décomposition de la valeur ajoutée
2.3 - Progression des prélèvements obligatoires
2.4 - Amélioration substantielle de l’épargne
2.5 - Accroissement plus rapide de la FBCF des sociétés non financières
2.6 - Situation excédentaire de l’économie nationale de 2001 à 2006
2.7 - Endettement massif des sociétés non financières
2.8 - Principaux ratios issus des comptes nationaux
2 - Profil des comportements des agents économiques |
<-- Précédent |
La description de la configuration du profil des agents économiques (secteurs institutionnels) est présentée ci-après au niveau de la formation des revenus et de l’accumulation (relative à l’accroissement du capital et au financement).
2.1 - Tendance haussière de la contribution des sociétés
Les résultats des comptes des différents secteurs institutionnels au cours de la période 1998 à 2007 montrent une hausse continue de la contribution des sociétés (sociétés non financières : SNF et sociétés financières : SF) dans la valeur ajoutée de l’économie totale, passant de 43% (dont 37,8% pour les SNF) en 1998 à 48,4% (42,1% pour les SNF) en 2007. Par rapport à cet agrégat, la part des ménages (y compris les entreprises non constituées en sociétés appartenant aux ménages) s’est établie, en revanche, à 35% en 2007 au lieu de 41,7% en 1998. Ces trois secteurs réalisent l’essentiel de la valeur ajoutée de l’économie totale avec une part moyenne de 83,4%. Quant à la part du secteur des Administrations Publiques (APU), elle s’est située entre 15,3% et 18%.
S’agissant de la contribution au PIB, le secteur des SNF vient en première position dont la part est passée de 35,2% en 1998 à 39,4% en 2007. Le secteur des ménages a marqué, par contre, un recul à partir de 1999 dans sa contribution en passant de 38,7% en 1998 à 32,8% en 2007 après avoir enregistré des parts oscillantes entre 33,6% et 36,8% pendant les autres années. En ce qui concerne les contributions moyennes des APU et des SF à la formation du PIB, durant la période en question, elles sont respectivement de 15,5% et de 5%.
Contribution des secteurs institutionnels au PIB en (%)
Secteurs |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Sociétés non financières |
35,2 |
36,7 |
37,9 |
37,2 |
37,3 |
37,2 |
37,7 |
39,0 |
39,4 |
39,4 |
Sociétés financières |
4,8 |
4,7 |
5,1 |
5,0 |
4,9 |
4,7 |
4,7 |
5,1 |
5,2 |
5,9 |
Administrations Publiques |
14,2 |
14,8 |
15,2 |
15,8 |
15,5 |
15,6 |
15,9 |
16,5 |
15,8 |
15,5 |
Ménages |
38,7 |
36,8 |
35,1 |
35,1 |
35,4 |
36,2 |
35,9 |
33,6 |
33,8 |
32,8 |
Unité fictive |
-4,2 |
-4,4 |
-4,4 |
-4,3 |
-4,2 |
-4,1 |
-4,2 |
-4,4 |
-4,5 |
-5,0 |
Impôts nets de subventions sur la production et les importations |
11,3 |
11,4 |
11,1 |
11,2 |
11,1 |
10,4 |
10,0 |
10,2 |
10,3 |
11,4 |
Produit intérieur brut |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Durant la période sous revue, le partage de la valeur ajoutée des secteurs institutionnels selon la rémunération des facteurs de production demeure caractérisé par la prédominance de l’excèdent brut d’exploitation (EBE) et du revenu mixte brut (RMB) des ménages dont la part moyenne des dix années s’établit à 64,4% du total de la valeur ajoutée de l’économie totale. La rémunération des salariés, quant à elle, représente en moyenne 34,6%, alors que la part moyenne des autres impôts nets des subventions sur la production se limite à 1% en moyenne par an.
Par secteurs institutionnels, la rémunération des salariés représente en moyenne plus de 38% et l’excèdent brut d’exploitation près de 60% de la valeur ajoutée des SNF. Pour les SF, cette répartition est de 29% et 69% respectivement. Quant aux APU, leur valeur ajoutée est constituée essentiellement de la rémunération des salariés avec plus de 93% et son excédent brut d’exploitation qui représente près de 7% n’est autre que le montant destiné au remplacement de son capital fixe (amortissement économique). Son excédent net d’exploitation est pratiquement nul en tant que secteur non marchand. Pour ce qui est des ménages, la part de la rémunération des salariés n’est que de 6% alors que celle de l’excédent brut d’exploitation et du revenu mixte brut représente 94%.
Partage de la valeur ajoutée par secteur institutionnel (en %)
Sec-teurs |
Eléments de la VA |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Sociétés non financières |
Rémunération des salariés |
38,2 |
37,6 |
38,5 |
39,5 |
39,5 |
38,4 |
38,4 |
37,7 |
36,4 |
36,9 |
Autres impôts nets de subventions sur la production |
2,7 |
3,0 |
2,2 |
2,3 |
2,3 |
2,0 |
2,0 |
2,4 |
1,8 |
1,7 |
|
EBE |
59,1 |
59,4 |
59,3 |
58,2 |
58,2 |
59,6 |
59,6 |
59,9 |
61,8 |
61,4 |
|
Valeur ajoutée brute |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
|
Sociétés financières |
Rémunération des salariés |
28,8 |
31,3 |
29,3 |
30,1 |
31,0 |
31,0 |
30,3 |
28,6 |
26,9 |
26,0 |
Autres impôts nets de subventions sur la production |
1,2 |
1,9 |
2,0 |
1,8 |
1,9 |
1,8 |
1,9 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
|
EBE |
70,0 |
66,8 |
68,7 |
68,1 |
67,1 |
67,2 |
67,8 |
69,6 |
71,3 |
72,2 |
|
Valeur ajoutée brute |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
|
Administrations Publiques |
Rémunération des salariés |
93,0 |
93,1 |
93,0 |
93,3 |
93,1 |
93,3 |
93,6 |
93,8 |
93,6 |
93,5 |
Autres impôts nets de subventions sur la production |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
0,1 |
|
EBE |
6,9 |
6,8 |
6,9 |
6,6 |
6,8 |
6,6 |
6,3 |
6,1 |
6,3 |
6,4 |
|
Valeur ajoutée brute |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
|
Ménages |
Rémunération des salariés |
5,6 |
5,9 |
6,3 |
6,0 |
6,3 |
5,4 |
5,5 |
5,8 |
5,6 |
6,3 |
Autres impôts nets de subventions sur la production |
0,3 |
0,4 |
0,0 |
-0,1 |
-0,1 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,2 |
-0,1 |
-0,2 |
|
EBE & RMB |
94,1 |
93,7 |
93,7 |
94,1 |
93,8 |
94,8 |
94,7 |
94,4 |
94,5 |
93,9 |
|
Valeur ajoutée brute |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
|
Economie totale |
Rémunération des salariés |
32,5 |
33,6 |
34,8 |
35,5 |
35,3 |
34,5 |
34,8 |
35,7 |
34,4 |
34,9 |
Autres impôts nets de subventions sur la production |
1,2 |
1,4 |
1,0 |
1,0 |
1,0 |
0,8 |
0,8 |
1,0 |
0,8 |
0,8 |
|
EBE & RMB |
66,3 |
65,0 |
64,2 |
63,5 |
63,7 |
64,7 |
64,4 |
63,3 |
64,8 |
64,3 |
|
Valeur ajoutée brute |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Les prélèvements obligatoires sont des versements effectués au secteur des Administrations Publiques (Etat, collectivités et sécurité sociale) par tous les agents économiques au titre des prélèvements fiscaux et de couverture sociale.
Encadré 1 Prélèvements obligatoires Les prélèvements obligatoires comprennent :
|
Structure des prélèvements obligatoires en (%)
Nature |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Prélèvements fiscaux |
85,2 |
85,2 |
84,1 |
83,0 |
82,4 |
81,2 |
81,0 |
81,3 |
81,0 |
82,9 |
Impôts sur la production et les importations |
59,1 |
56,7 |
56,7 |
55,8 |
54,6 |
52,2 |
51,4 |
50,4 |
49,4 |
50,2 |
Impôts sur les produits |
53,9 |
51,2 |
52,4 |
51,7 |
50,3 |
48,1 |
47,5 |
46,0 |
45,8 |
47,2 |
Autres impôts sur la production |
5,2 |
5,5 |
4,3 |
4,1 |
4,3 |
4,1 |
3,9 |
4,4 |
3,6 |
3,0 |
Impôts courants sur le revenu, etc... |
26,1 |
28,5 |
27,4 |
27,2 |
27,8 |
29,0 |
29,6 |
30,9 |
31,6 |
32,7 |
Prélèvements sociaux |
14,8 |
14,8 |
15,9 |
17,0 |
17,6 |
18,8 |
19,0 |
18,7 |
19,0 |
17,1 |
Cotisations sociales effectives |
13,2 |
13,3 |
14,3 |
15,6 |
16,5 |
17,7 |
18,2 |
18,0 |
18,3 |
16,4 |
Cotisations sociales aux régimes internes |
1,6 |
1,5 |
1,6 |
1,4 |
1,1 |
1,1 |
0,8 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
TOTAL |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Au niveau des « impôts courants sur le revenu, etc... », la répartition par agent économique fait ressortir la prédominance du secteur des ménages avec une part moyenne de 51,6% suivi par les SNF (35,6%) et les SF (12 ,7%).
Par ailleurs, le poids des prélèvements obligatoires dans le PIB, appelé taux de prélèvements obligatoires, a augmenté de près de six points entre 1998 et 2007 en passant de 23,9 à 29,8% (en moyenne annuelle de 25,7%). Par type de prélèvement, la part des impôts représente en moyenne annuelle sur la période sous revue 21,2% (13,7% revient aux impôts sur la production et les importations et 7,5% pour les impôts courants sur le revenu, etc...) et celle des cotisations sociales 4,4%.
Poids des prélèvements obligatoires dans le PIB (en %)
Nature |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Prélèvements fiscaux |
20,3 |
21,6 |
21,1 |
20,4 |
20,4 |
19,7 |
19,9 |
21,8 |
22,2 |
24,7 |
Impôts sur la production et les importations |
14,1 |
14,4 |
14,2 |
13,7 |
13,5 |
12,7 |
12,6 |
13,5 |
13,5 |
15,0 |
Impôts sur les produits |
12,9 |
13,0 |
13,1 |
12,7 |
12,4 |
11,7 |
11,7 |
12,3 |
12,5 |
14,1 |
Autres impôts sur la production |
1,2 |
1,4 |
1,1 |
1,0 |
1,1 |
1,0 |
0,9 |
1,2 |
1,0 |
0,9 |
Impôts courants sur le revenu, etc... |
6,2 |
7,2 |
6,9 |
6,7 |
6,9 |
7,0 |
7,3 |
8,3 |
8,7 |
9,7 |
Prélèvements sociaux |
3,6 |
3,8 |
4,0 |
4,2 |
4,3 |
4,6 |
4,7 |
5,0 |
5,2 |
5,1 |
Cotisations sociales effectives |
3,2 |
3,4 |
3,6 |
3,8 |
4,0 |
4,3 |
4,5 |
4,8 |
5,0 |
4,9 |
Cotisations sociales aux régimes internes |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,3 |
0,3 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
TOTAL |
23,9 |
25,4 |
25,1 |
24,6 |
24,7 |
24,3 |
24,6 |
26,8 |
27,4 |
29,8 |
Le revenu brut disponible (RBD) de l’économie totale (ou revenu national brut disponible : RNBD) a atteint 671,6 milliards de DH en 2007 au lieu de 397,2 en 1998, soit une variation annuelle moyenne, en valeur, de 6%. Par habitant, ce revenu est passé de 14345 DH en 1998 à 21777 DH en 2007, faisant ainsi une évolution moyenne de 4,7% par an. Par secteur institutionnel, le RBD des ménages constitue près de 66,6% du RNBD, celui des APU 19,5% et celui des sociétés 13,7% (dont 11,8% revient aux sociétés non financières).
Quant à l’épargne nationale brute (ENB), elle a affiché une hausse annuelle moyenne de 8,1% supérieure de 2 points celle du RNBD. Les plus grandes variations annuelles réalisées par ces deux agrégats ont été observées en 2001 avec respectivement 35,9% et 11,2% et ce, notamment en raison de l’augmentation des revenus nets reçus de l’extérieur en particulier ceux provenant des transferts des marocains résidant à l’étranger (MRE) et le passage à l’Euro. Par secteur institutionnel, l’épargne brute des sociétés représente en moyenne 49,8% de l’ENB (dont 43,1% pour les SNF), celle des ménages 42,5% et celle des APU 7,7%.
A noter par ailleurs que le taux d’épargne nationale brute, après avoir oscillé dans une fourchette de 23,3% à 24,8% pour les années 1998,1999 et 2000, il a grimpé à 28,5% en 2001 pour se stabiliser à 29,7% en 2006 et 2007.
A propos du RDB des ménages, il est passé de 270,4 milliards de DH en 1998 à plus de 430 milliards en 2007, réalisant une forte augmentation de plus de 15% en 2001 et une variation annuelle moyenne de 5,3%. Rapporté au nombre d’habitants, ce revenu a atteint 13953 DH en 2007 contre 9766 DH en 1998, enregistrant ainsi une variation annuelle moyenne de l’ordre de 4%. Comparée à l’évolution annuelle moyenne des prix à la consommation (dégagée implicitement des comptes nationaux), cette variation du revenu par tête implique, qu’au cours de la période étudiée, le pouvoir d’achat des ménages a connu globalement une amélioration moyenne de l’ordre de 2,7% par an.
Encadré 2 Le revenu brut disponible Le revenu brut disponible (RBD) est le résultat du processus de distribution (primaire et secondaire) de revenu entre les agents économiques. Ce processus est entamé par l’affectation des revenus primaires c’est à dire des revenus directement liés à l’activité de production (rémunération des salariés, excédent brut d’exploitation, revenu mixte brut ou impôts sur la production et les importations nets des subventions) et des revenus de la propriété reçus nets des versements effectués. Les revenus de la propriété comprennent principalement les intérêts, les dividendes, le loyer de la terre et les revenus prélevés par les propriétaires des quasi sociétés. A l’issu de cette première étape de ce processus, il se dégage, pour chaque secteur institutionnel, un revenu appelé « le solde des revenus primaires » et pour l’économie totale le revenu national brut (RNB). Ces revenus se modifient par les « impôts courants sur le revenu, etc... », les cotisations et prestations sociales (autres que transferts sociaux en nature) et tous les autres transferts courants pour aboutir (en faisant la somme des recettes nettes des versements) au revenu disponible brut par secteur et pour l’économie totale. Pour l’économie totale, on parle du revenu national brut disponible (RNBD). Le RNB et le RNBD peuvent s’obtenir, après consolidation des comptes des secteurs institutionnels selon les relations suivantes : RNB = PIB + rémunération des salariés nets reçus du reste du monde + revenus de la propriété RNBD = RNB + autres revenus nets reçus de l’extérieur (impôts sur le revenu, cotisations et prestations sociales et autres transferts courants). Il convient de noter qu’une notion de revenu disponible ajusté (RDBA) a été introduite en base 1998 selon le SCN 1993 du fait que les transferts sociaux en nature provenant des APU (éducation, santé,…) constituent une forme de revenu qui trouve sa contrepartie en consommation finale individuelle sans qu’il y ait une dépense de la part des ménages bénéficiaires. Autrement dit, le revenu disponible se trouve modifier au niveau de chacun des secteurs des ménages et des APU et plus précisément, la différence entre le revenu disponible et le revenu disponible ajusté correspond aux transferts sociaux en nature. Cependant, pour l’économie totale les deux types de revenu sont égaux. A signaler que le RDB est affecté selon les secteurs aux dépenses de consommation finale et à l’épargne brute et le RDBA à la consommation finale effective et à l’épargne brute. |
Composition du revenu disponible brut des ménages (en %)
Opérations |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Rémunération des salariés |
42,9 |
45,6 |
47,0 |
45,1 |
45,8 |
44,8 |
45,2 |
46,2 |
45,9 |
46,7 |
Excédent brut d’exploitation & revenu mixte brut |
51,8 |
50,2 |
47,6 |
45,1 |
46,2 |
47,6 |
47,0 |
43,7 |
45,2 |
44,1 |
Revenus de la propriété nets reçus |
1,7 |
1,4 |
1,1 |
1,3 |
1,3 |
1,1 |
1,1 |
1,1 |
1,1 |
1,0 |
Impôts courants sur le revenu, etc..., (en moins) |
-5,4 |
-5,8 |
-5,5 |
-4,8 |
-4,8 |
-4,9 |
-5,0 |
-5,7 |
-5,8 |
-6,3 |
Contributions sociales (en moins) |
-6,9 |
-7,6 |
-8,0 |
-7,8 |
-8,2 |
-8,9 |
-9,0 |
-9,2 |
-9,8 |
-9,6 |
Prestations sociales autres qu'en nature |
6,5 |
6,8 |
7,3 |
7,1 |
7,6 |
8,1 |
8,2 |
8,4 |
9,2 |
9,3 |
Autres transferts courants nets reçus |
9,4 |
9,4 |
10,5 |
14,0 |
12,1 |
12,2 |
12,5 |
15,5 |
14,2 |
14,8 |
Total |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
100 |
Utilisation du revenu disponible brut des ménages
Opérations |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Revenu disponible brut |
270 406 |
267 183 |
271 489 |
312 473 |
319 973 |
343 597 |
365 185 |
383 241 |
407 801 |
430 325 |
Dépenses de consommation finale |
234 359 |
235 814 |
241 716 |
246 292 |
257 990 |
273 562 |
288 602 |
303 172 |
331 996 |
360 008 |
Epargne brute |
36 721 |
31 685 |
29 789 |
66 287 |
61 918 |
71 010 |
77 486 |
81 026 |
77 134 |
71 513 |
Taux d'épargne |
13,6 |
11,9 |
11,0 |
21,2 |
19,4 |
20,7 |
21,2 |
21,1 |
18,9 |
16,6 |
Taux d'épargne nationale |
24,8 |
23,7 |
23,3 |
28,5 |
28,0 |
28,9 |
29,0 |
28,7 |
29,7 |
29,7 |
Evolution des transferts courants des MRE |
- |
-1,6 |
20,8 |
60,5 |
-14,0 |
9,1 |
8,2 |
8,9 |
17,4 |
15,0 |
En somme, les fortes variations observées entre 2000 et 2001, tant aux niveaux du revenu disponible que de l’épargne et ce, aussi bien pour les ménages que pour l’économie totale, s’expliquent en grande partie par l’évolution des transferts des MRE et par le passage des monnaies nationales à l’Euro dans les pays d’accueil. Aussi, pour rester en conformité avec la balance des paiements, qui privilégie les transactions en devises aux niveaux des banques résidentes, le montant des envois des fonds effectués par les MRE de la balance des paiements a été retenu au niveau des comptes nationaux comme « autres transferts courants » versés par les non résidents aux ménages résidant au Maroc. Cette variation a pour corollaire une amélioration de plus de 5 points du taux d’épargne nationale et de 10 points du taux d’épargne des ménages en 2001 et ce, au détriment de la consommation finale.
Encadré 3 Transferts courants des marocains résidant à l’étranger (MRE) Les transferts des MRE concernent le rapatriement de leurs revenus au Maroc quelque soit la nature et la destination à l’exception de la partie estimée avec les recettes de voyage de la balance des paiements, considérée comme consommation finale des non résidents à l’intérieur du pays. Ces transferts comprennent :
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les flux effectivement transférés directement aux ménages résidant au Maroc ;
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les dépôts auprès des banques nationales ;
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les flux destinés à financer les dépenses d’investissement des MRE (logements et autres). En raison de l’indisponibilité de l’information sur chacun de ces flux et en vue de rester en conformité avec la balance des paiements, le montrant total retenu par la balance des paiements a été considéré en totalité comme transferts courants aux ménages résidents. Dans ce cas, les dépôts effectués par les MRE dans les banques marocaines sont traités comme des transferts courants sans contrepartie des non résidents aux ménages résidents. C’est ce traitement combiné avec le passage à l’Euro qui explique en partie les variations observées annuellement tant aux niveaux du revenu disponible que de l’épargne et ce, aussi bien pour les ménages que pour l’économie totale. Le passage à l’Euro a accentué les variations observées entre 2000 et 2001. |
2.5 - Accroissement plus rapide de la FBCF des sociétés non financières
Selon la répartition de la FBCF globale, la part réalisée par les sociétés, sur toute la période, s’élève à 54,9% (dont 54,3% par les SNF), celle des ménages à 33,8% (essentiellement en matière de logement) et celle des APU à 11,3%. L’évolution annuelle moyenne en valeur indique que les SNF ont enregistré une progression de leur FBCF de 10,3% suivies par les SF (9,4%), les ménages (7,5%) et les APU (5,7%).
Pour le taux d’investissement (FBCF par rapport à la valeur ajoutée), celui des SNF est passé de 33,8% en 1998 à 45,4% en 2007, alors que celui des ménages de 22,2% à 31,4%. Quant à celui des APU, il s’est établi en moyenne annuelle à 19%, enregistrant le taux le plus élevé de 21,7% en 2001.